22 settembre 2011

Sr. Tiziana BORSANI

Abidjan – Costa d’Ivoire
INTERVIEW DE SOEUR TIZIANA BORSANI
NOUVELLE MISSIONNAIRE EN AFO

AFO-LiaisonLes Sœurs de la Province AFO Mère de Dieu aimeraient vous connaître davantage. Pouvez-vous, vous présenter brièvement ?
Sr Tiziana: Je suis Sœur Tiziana Borsani, Italienne, de la Province “Sainte Famille” ILO

AFO LIAISON: Vous venez d’arriver en Afrique de l’Ouest spécialement dans notre Province AFO. Quelles sont vos premières impressions ?
Sr Tiziana: J'ai trouvé une ambiance simple et accueillante, animée et joyeuse, engagée dans la mission éducative.

AFO LIAISON: Pouvez-vous nous partager un peu les motivations qui vous ont poussée à choisir d’être missionnaire en Afrique dans notre Province ?
Sr Tiziana: La réponse est très simple: après une expérience faite en Géorgie et à Moscou, je suis rentrée dans ma Province d’origine (à Milan en Juillet 2008). En Mars 2009 j'ai eu l'occasion de faire la Retraite Annuelle en Terre Sainte avec les sœurs de ma Province qui ont célébré leur jubilé d'or. Le résultat de cette Retraite a été de reconnaître mon "ADN" missionnaire. Le processus de discernement que j'ai entrepris, a abouti à réécrire ma demande missionnaire le 6 Janvier 2010, et à la présenter à la Mère Générale le 24 Janvier. Le 13 Février, j'ai reçu la réponse affirmative par la Provinciale. Le 12 Mai, Mère Générale m’écrit qu’elle m’envoyait dans la Province AFO ; les seules objections sont que je n'ai jamais étudié le français et que ma préparation est pour les Églises orientales et l'œcuménisme. Pour l’apprentissage du français, j'ai passé l’an dernier à  Veyrier (Genève), j'ai commencé à lire quelque chose pour recueillir des informations, mais j’étais convaincue que les Sœurs et les gens que j'aurai rencontrés seraient ma meilleure école.

AFO LIAISONQuels sont vos souhaits pour la Province ?
Etre capable de partager ma vie avec les sœurs dans la communion et la mission, dans la continuelle recherche de fidélité à Jésus et au charisme salésien.
Sr Tiziana: Votre dernier mot.
Sr Tiziana: Merci!

Propos recueillis par Josephine Pescarini, fma
Fonte: AFO-Liaison
Le Bulletin mensuel informatif - formatif des Sœurs Salésiennes de l’Afrique Francophone Occidentale (AFO)

Nessun commento:

Posta un commento